Marchés Chicago : le marché agricole résiste à l'optimisme des Bourses
Chicago, 28 juin 2016 (AFP) - Les cours du soja ont encore progressé mardi sur le marché de Chicago, mais l'embellie générale sur les marchés financiers a eu peu d'effet sur le blé et le maïs, qui ont stagné.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« On assiste à une reprise dans beaucoup de marchés, le pétrole remonte, la livre aussi, maintenant on le voit ici », a commenté Alan Brugler, chez Brugler Marketing and Management. Selon lui, le maïs aurait dû bénéficier d'inquiétudes sur le manque de précipitations au printemps: « les champs commencent à souffrir de la sécheresse, les investisseurs qui avaient parié sur la baisse des cours en profitent pour prendre leurs bénéfices », a-t-il déclaré. Mais la qualité des cultures reste bonne ou excellente à 75 %, selon des chiffres publiés lundi soir par le ministère de l'Agriculture, ce qui limite les craintes pour l'offre de maïs. Les analystes de la maison de courtage Allendale ont souligné qu'une telle qualité était exceptionnelle à cette période de l'année. « Nous pensons que l'USDA est en retard pour se rendre compte » des problèmes de sécheresse, a seulement dit M. Brugler.
Le soja, qui avait déjà réussi à monter lundi à la faveur de chasse aux bonnes affaires, est resté sur sa lancée mardi. Le blé en revanche a vu tourner court une provisoire tentative de rebond. Chez Price Futures Group, Jack Scoville a noté que même si les rendements de blé d'hiver étaient très élevés, il avait un peu trop plu pendant l'hiver, ce qui produit des épis souvent pauvres en protéines. Pour les agriculteurs dont les champs n'ont pas souffert, cela pourrait entraîner de bons prix de vente, mais pour le reste, « les prix mondiaux du blé vont sans doute rester bas car il va falloir le mettre à un tarif de fourrage pour qu'il puisse concurrencer le maïs et d'autres céréales à fourrage », a dit M. Scoville.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le contrat le plus actif, a fini la séance mardi à 3,9425 dollars, un prix sans changement pour la troisième séance de suite. Le boisseau de blé pour septembre, lui aussi le plus actif, valait 4,5725 dollars, contre 4,5825 la veille. Le boisseau de soja pour novembre, là encore le plus échangé, est monté à 11,2025 dollars contre 11,0475 précédemment.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :